Programme de soin des tresses

Voici le programme de soin des 3 techniques de tresses africaines les plus utilisées.

1) La tresse plaquée ou la tresse couchée

C’est une tresse à 3 brins qui reste plaquée contre le cuir chevelu. Cette technique est l’une des techniques les plus utilisées dans le monde. Quelque soit le style adopté, c’est un bon moyen d’assouplir les cheveux et de leur donner du volume tout en leur donnant une parfaite discipline.

Si vous avez les cheveux fins, raides ou crépus, cette technique est un bon choix. Elle peut se faire avec ou sans rajouts.

Durée de la coiffure: de 4 à 6 semaines


2) Les tresses individuelles ou nattes libres

Ce sont des tresses à 3 brins qui tombent librement à partir du cuir chevelu où elles sont fixées. C’est une technique très souvent utilisée dans le monde. Cette technique permet de donner du volume aux cheveux et de les lisser. De plus, elle favorise la croissance des cheveux.

Il existe plusieurs types (nattes épaisses, moyennes et fines) et plusieurs styles. Cette coiffure est un bon moyen de changer votre look. Vous avez la possibilité de créer différentes coupes avec cette coiffure et de changer de tête tous les jours selon vos envies.

Quelque soit le type et la texture de cheveux que vous avez, vous pouvez avoir la coiffure que vous voulez. Si vous avez des cheveux fins, vous pouvez avoir du volume, si vous avez des cheveux épais, vous pouvez les avoir fins. Cette coiffure est un bon moyen de cacher la condition de vos cheveux.

Durée de la coiffure: 1 mois et demi à 2 mois.

Bon à savoir: Lorsque vous utilisez des rajouts, évitez les tresses trop fines, surtout sur le contour de la tête, car c’est la partie la plus fragile et les tresses trop épaisses, car elles alourdissent les cheveux et exercent une pression sur les racines.


3) Les vanilles ou kinky twists

C’est une tresse à 2 brins entrelacés l’un au-dessous de l’autre. Il existe plusieurs techniques et plusieurs styles pour cette coiffure. Cette technique stimule la croissance, les rend lisse et épais. Avec cette technique, vos cheveux pousseront plus vite.

Durée de la coiffure: 1 à 2 mois.

La santé de vos cheveux et la beauté de vos tresses dépendent des soins qu'ils reçoivent. Prendre soin de vos tresses c'est prendre soin de vos cheveux et leur permettre de pousser plus vite.


Programme de soin pour les tresses (à suivre au quotidien):


A- Laver les tresses 1fois/semaine en utilisant un shampooing doux: diluer le shampooing dans de l'eau, appliquer sur le cuir chevelu et les tresses en massant doucement le cuir chevelu, puis rincer avec de l'eau abondante.

B- Traiter avec un après-shampooing hydratant et/ou nourrissant: diluer le produit dans de l'eau, appliquer sur les cheveux en massant doucement le cuir cheveux, laisser poser 15 à 30 minutes, puis rincer avec de l'eau abondante.

C- Après avoir essoré et séché les tresses, appliquer un après-shampooing hydratant sans rinçage ou un spray hydratant pour les tresses (à appliquer au quotidien pour hydrater les cheveux), finir en appliquant une huile végétale au choix, laisser sécher à l'air libre.

D- Toujours couvrir la tête avec un bonnet/foulard en satin, en attachant les tresses au besoin, avant d'aller se coucher pour protéger la coiffure.

E- Appliquer un spray oil sheen 1 à 2 fois/semaine sur les tresses pour les faire briller.

F- En cas de démangeaisons du cuir chevelu, mouiller la tête à l'eau fraîche pendant 3 à 5 minutes, sécher puis répéter l'étape C.


Bon à savoir: Après le retrait des tresses, laisser reposer les cheveux pendant au moins 2 semaines avant de refaire des tresses ou même avant d’appliquer un produit chimique (défrisage, coloration ou permanente).

Il faut laisser le cuir chevelu se reposer et faire des soins pour hydrater et nourrir les cheveux.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin